Jumelage
 

 


 

Jumelage Forstfeld – Condat sur Vienne (Haute-Vienne)

Durant la guerre 1939/45 les habitants du Bas-Rhin ont été évacués de septembre 1939 à septembre 1940 dans les départements du Sud-Ouest.

Les villageois de Forstfeld après l’alerte donnée par la Gendarmerie, ont dû partir pour Marlenheim avec leurs charrettes tirées par les bœufs ou les chevaux.

Cette évacuation s’est déroulée en en trois étapes :
1er arrêt : Oberhoffen-Sur-Moder, 2ème arrêt : Quatzenheim et enfin Marlenheim. Là les Forstfeldois ont pris place dans des wagons de bestiaux.

Le voyage horrible durait trois jours après plusieurs arrêts où leur fut servi une soupe populaire.

Arrivés en gare de Limoges, ils furent logés à Condat.

L’ancien maire, Adolphe BAUER a pris les premiers contacts, puis son successeur Marcel KETTERER avec son collègue Adrien DUGENY, ancien maire de Condat, ont officialisés le jumelage en 1973.

Depuis, tous les deux ans, a lieu une rencontre durant le week-end de l’Ascension, une fois à Forstfeld et l’autre à Condat.

C’est en 1999, à Forstfeld, que fût fêté le 60ème anniversaire de l’évacuation en présence des délégations de Forstfeld et de Condat, du Ministre des Anciens Combattants Jean-Pierre Masseret, du Secrétaire Général de la Préfecture Michel Lafon, du Sous-Préfet de Haguenau Daniel Chenard, des députés Bernard Schreiner et François Loos, de Mme le Maire de Baden-Baden Sigrun LANG, du Maire de Condat Jean-Claude Guillaumie et du Maire de Forstfeld Robert Heimlich.

C’est également en 2003 à Forstfeld que fût fêté le 60ème anniversaire du jumelage en présence des deux délégations, de Monsieur le Préfet de la Région Alsace, Préfet du Bas-Rhin, Michel Thenaullt, de Monsieur le Sous-Préfet de Haguenau Pierre Hannecart, de Monsieur le Député Bernard Schreiner, du Maire de Condat Bruno Genest et du Maire de Forstfeld Robert Heimlich.


 
 


Crédits et mentions légales